TOPIK : Test de compétence en coréen
Le test de compétence en coréen est un test de langue coréenne offert deux fois par an (en janvier, mars, avril, juillet, octobre, novembre) aux étrangers en Corée et deux fois par an (avril, octobre) aux personnes qui étudient le coréen dans d’autres pays. TOPIK est administré par l’Institut national pour l’éducation internationale (NIIED – 국립 국제 교육원). L’Institut King Sejong de Montréal est l’implantation officielle de la région de Montréal.
Objectif de l’examen
Cet examen vise à définir un bon parcours d’apprentissage de la langue coréenne pour les Coréens d’outre-mer et les étrangers qui ne parlent pas le coréen comme langue maternelle et à promouvoir l’utilisation de la langue coréenne.
Critère d’éligibilité
- Coréens d’outre-mer et étrangers qui ne parlent pas le coréen comme langue maternelle
- Ceux qui apprennent la langue coréenne et ceux qui ont l’intention de postuler dans les universités locales
- Ceux qui ont l’intention de rejoindre / travailler pour des entreprises coréennes nationales / étrangères et des organisations publiques
- Coréens qui étudient ou ont obtenu leur diplôme à l’étranger
Validité
- Valable deux (2) ans après l’annonce des résultats d’examen
Évaluation
Il existe deux types d’évaluations:TOPIK 1 and TOPIK 2.
TOPIK 1: pour les débutants (2 niveaux)
- Grade 1: score supérieur à 80
- Grade 2: score supérieur à 140
TOPIK 2: pour ceux qui souhaitent étudier ou travailler en Corée (4 niveaux)
- Grade 3 : score supérieur à 120
- Grade 4 : score supérieur à 150
- Grade 5: score supérieur à 190
- Grade 6: score supérieur à 230
Structure des questions
Le test se compose principalement de questions à choix multiples; toutefois, l’examen écrit de niveau TOPIK II exigera une réponse courte. TOPIK I se compose de questions à choix multiples pour l’écoute (40 minutes avec 30 questions) et la lecture (60 minutes avec 40 questions). Les deux domaines d’examen valent un score de 100 avec un score combiné de 200. TOPIK II dispose de deux emplacements.
Le premier créneau est l’examen d’écoute (60 minutes avec 50 questions) et l’écriture (50 minutes avec 4 questions à réponse courte). Le deuxième créneau est réservé à l’examen de lecture (70 minutes avec 50 questions). Les trois examens de TOPIK II valent un score de 100 avec un score combiné de 300.
Utilisation des résultats des tests
- Admission à l’université coréenne pour les étrangers.
- Obtention de visas de travail pour les entreprises coréennes locales.
- Reconnaître la licence de médecin national pour les étrangers ayant des qualifications de médecin.
- Pour l’application d’un test de qualification d’enseignement de la langue coréenne (niveaux 2 et 3) et l’acquisition d’un certificat.
- Pour demander la résidence permanente.
- Pour obtenir un visa d’immigrant basé sur le mariage.
Nos étudiants
Nos étudiants sont automatiquement éligibles pour participer au test de compétence en coréen (TOPIK). Dans l’éventualité où il y aurait plus de 20 participants dans la grande région de Montréal, il y a la possibilité de passer le test à l’Institut King Sejong à Montréal.